• Boîte à émotions

    Pour appréhender, comprendre, ressentir et gérer les émotions, voici comment créer une

     

    Boîte à  Émotions

     

    Boîte à émotions

     

    J'ai créé cette boîte avec les enfants et pour les enfants dans un des ALAE au sein duquel j'ai travaillé ! Elle est bien évidemment à adapter selon votre public, à compléter selon vos moyens ou vos idées et toujours à développer, agrémenter pour en faire une boîte vivante, dont les enfants (ou les adultes) pourront toujours se servir s'ils sentent qu'ils en ont besoin ! Les émotions c'est quelque-chose de vivant, qui bougent, qui s'accumulent, qui se lient et la boîte doit faire pareil et ne pas stagner au risque de finir sous la poussière !

    Bien évidemment, avant de partir dans les détails techniques, cette boîte - surtout si elle est à destination d'un centre avec du coup une panoplie de petits loupiottes - ne sert pas à grand chose si elle n'est pas accompagnée d'une sensibilisation auparavant et bien sûr aussi durant la confection de la boîte, et même après (en continue quoi !). Les enfants découvrent les émotions, ils ne savent pas ce que sait, ne les comprennent pas, ne savent pas les gérer, alors leur balancer des outils pour les "calmer" sans qu'ils ne comprennent le "pourquoi du comment du quoi" ça ne sert à RIEN !

    Du coup, je vais un peu vous décrire la boîte ci-dessus et après je vous citerai quelques exemples supplémentaires qui pourraient agrémenter une boîte. Par contre je ne partirai pas en détails sur des outils "plus grands" qui ne serait pas adapté à une boîte. Cet article, c'est juste pour une Boîte, BOÎte, BOÎTE !!! Let's Goooo ~

     

    Bon, l'élément essentiel... bah c'est la boîte ! Pour ma part, boîte à chaussure assez grande (on y met plus de chose), au pire vous collez des boîtes ensemble si vous taillé du 34... et après tout les éléments que vous aurez choisi.

    + Des squishies : ici en version oreiller Panda et en éponge forme ♥ inspiré nettement par KidiFun (Squishies Kawaii Antistress DIY) ~ calme, réconfort, détente, tristesse, voilà ce que ça peut apporter et aider à gérer... 

    + Une balle anti-stress : en gros un ballon de baudruche avec de la farine, un mélange maizena+eau, du riz ou autres à l'intérieur ! ~ Un classique qui ressemble beaucoup au squishie et qui à les mêmes fonctions pour calmer, détendre, faire penser à autre chose, beaucoup d'enfant au besoin de "ce petit truc à malaxer" pour des raisons qui sont les leur...

    + Des masques de nuits : de la feutrine avec un design de votre choix à poser sur les yeux ~ se reposer, s'isoler, s'évader, à faire quand on a pas vraiment la place pour faire un petit "tipi" ou les enfants peuvent se retrouver juste avec eux-même...

    + La pluie de confettis : pas très pratique mais fun, une petite boite ou on met plein de confettis (cool pour de la non perte de papier) qui peuvent voltiger au vent ~ s'extérioriser, gérer l’excès...

    + L'horloge des émotions : à chaque émotions sa couleur, quand on est en colère on prend l'horloge qui correspond, on tourne la flèche et on peut faire se qui est marqué et qui peut nous aider ~ gestion et compréhension des ressentis...

     

    Voilà et il y aurait telllllement d'autres choses à mettre en plus ! Agrémenter de petits livres, de petits jeux de sociétés (confection maison encore mieux !), de petites pensées positives, d'expérience, de doudous, d'images, de musique, d'histoires audio, une petite couverture, des petits bibelots divers, pleins, pleiiiinnnnns de choses ! Trop long de lister tout ! Franchement, si on veut, y'a moyens de leur expliquer et de leur faire comprendre à ces petits loupiottes !

    Pourquoi je suis triste ?

    Pourquoi je suis en colère ?

    J'ai envie de le taper, pourquoi ?

    Je pleure pourquoi ?

    Je me suis disputé avec mon copain...

    Je me sens tout drôle, pourquoi ?

    Je veux tout casser, pourquoi !

    Je n'arrive plus à m'arrêter de rire !!!

    Je ne veux pas dormir ! Mais je suis fatiguée...

    Je ne veux pas manger, pourquoi ?

    TANT de choses !!! En tant qu'adultes, vous n'avez pas nécessairement besoin de comprendre toutes les couches d'émotions des enfants, ça aide c'est sûr, d'en comprendre au moins un peu, mais jamais en ayant une centaine d'enfants autour de vous, vous ne pourrez tous les comprendre en profondeur ! Ou vous êtes inhumain et vous portez une cape de super-héro/ïne !!! Mais essayer de leur faire comprendre ce qu'ils ressentent, ça, c'est possible et ça va beaucoup les aider ! Du coup la boîte peut vous y aider, mais elle est surtout complémentaire comme je l'ai déjà expliquée, pour les sensibiliser, servez-vous de livre, de petits temps calme de discussions, de sorties, etc.

     

    Bref, si vous avez des expériences à partager, des choses à rajouter, des questions à poser, la section commentaire est faite pour vous !

    Je vous laisse un petit référentiel de livre qui aide à sensibiliser les enfants à tout ce patatra d'émotions (je compléterai certainement au fur et à mesure quand de nouvelles bonnes choses me seront tombées sous la main !) :

    + La couleur des émotions (peut servir de base pour créer de nombreux autres outils, très bon pour la sensibilisation)

    + Gaston la licorne, Mes émotions (parce que parfois la colère se lie à la tristesse, qu'il n'y a pas juste une seule couche mais plusieurs)

    + Astrit Desbordes, collection de livres aux éditions Albin Michel (Mon ami, Ce que j'aime vraiment, Mon amour, etc.)

    +

     

    Ah, et pour info je ne suis pas experte hein ! Je ne suis qu'une humble animatrice, alors ne vous posez pas pour acquis tout ce que je viens de raconter dans cet article, les bases sont bonnes (je pense), mais chaque situations est différentes, peut-être que tel ou tel outils ne sera pas utile par chez vous, mais en tout cas ce qui est sûr c'est qu'aider nos petits loupiottes à comprendre tout ça, ne sera jamais une perte de temps ! Essayer et s'adapter, c'est la clé !

     


    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :